Chaines de Blocs et Chaines de Production

Chaines de Blocs et Chaines de Production

L’illustration par l’émergence de Storweey

Avant-propos: le présent article s’inclue dans le cadre de la campagne de promotion de l’ICO de la start-up Storweey.
Plus spécifiquement, les jeunes espoirs de l’Economie mondiale de demain, consacrant toute leur finance à établissement de leur infrastructure ou à l’architecture de leur blockchain, n’ont pas nécessairement les moyens de s’offrir les services d’une grande agence de communication internationale…A ce titre, elle délègue ainsi à leur communauté le soin de parler et faire parler d’elle. La contrepartie se constitue de tokens, distribués au moment de l’ICO, et dont la valeur dépendra bien entendu de la solidité du projet et de sa capacité à tenir ses promesses.
Si par sa nature même, cet article ne se voudra pas incisif concernant son sujet, il n’en demeure pas moins que je ne sélectionne que des projets dans lesquels je discerne un réel potentiel, voire quime semblent emblématiques des révolutions économiques, industrielles, et même sociétales qui s’annoncent.
Lajeune start-up Storweey, en pleine ICO, et qui devrait commencer ses activités dans les tout prochains mois, illustre à merveille en quoi Amazon, Ebay et consort, du haut de leur toute relative jeunesse (ces géants sont nés hier ou avant-hier), peuvent légitimement craindre être rapidement ringardisés.
Cette mutation passera notamment par une biais à la fois fondamental et invisible pour le consommateur, en dépit des acteurs multiples qui l’anime: celle de la chaîne de production (“supply chain”).
Ou comment une (block)-chaine en remplacera une autre!
Exemple de Chaîne de production soutenue par la blockchain (crédit IBM)

De la disparition des temps de latence.

Au-delà du débat que ce constat implique, qui renvoie à des questionnements d’une nature bien trop large pour ce petit article, le consommateur de biens ou de services en ce début de 21éme siècle refuse de perdre du temps, que ce soit au moment de l’acte d’achat que concernant le délai de réception de la chose convoitée.
L’ère de instantanéité implique ainsi une réduction des délais au minimum, nécessitant elle-même une ultra-optimisation de la coordination entre tous les acteurs de la chaîne de production, de la prise en compte d’une commande à la réception au pas de la porte du consommateur.
Et ça, c’est pile dans les capacité de la blockchain, ce qui a été bien compris par les sociétés qui s’apprêtent à rebattre les cartes du secteur en introduisant le triptyque magique blockchain, token, smart contract.
Storweey développe ainsi sa blockchain maison, qui soutiendra le fonctionnement du token émis durant son ICO, le STWY.
Le STWY, au-delà de son statut de crypto-actif qui le rendra échangeable, achetable et “tradable” sur les places de marché cryptos, aura cependant pour vocation première de dynamiser l’écosystème de la plateforme qui sera mise en place mi-2018 en offrant à ses utilisateurs divers avantages.
Les vendeurs auront ainsi l’opportunité, en l’acceptant en tant que moyen de paiement, d’accéder à des services de valorisation de leurs produits et e-boutiques. Les clients quant à eux, se verront proposer des tarifs et promotions plus intéressantes, l’ensemble ayant vocation à valoriser le token et la plateforme en son ensemble, cette mécanique permettant de faire baisser un peu plus encore les frais payés par les différents acteurs de l’écosystème.
Car en effet dans ce cas et comme souvent, le nerf de la guerre demeurera la tarification et sur ce sujet, les acteurs majeurs du secteur ont toutes les raisons de prendre la menace particulièrement au sérieux.
Actuellement, le nombre des frais additionnés pour la moindre transaction en ligne à de quoi interroger: 15 intermédiaires peuvent ainsi aujourd’hui être rémunérés en raison de l’existence de jusqu’à 10 étapes intercalées entre l’achat en ligne et la livraison finale.
La mise en place de smart-contracts (contrats qui s’auto-exécutent sur la blockchain lorsque les conditions préalablement déterminées sont réunies), associée aux fondamentaux de la technologie (transparence, registre distribué, décentralisation et inaltérabilité) aura 2 impacts majeurs:
  • la fluidification des échanges et la déflation du nombre d’acteurs nécessaires
  • Une baisse importante des coûts.
Très concrètement, les frais actuels facturés par les grandes plateformes internationales du e-commerce (Ebay, PriceMinister, Amazon..) se situent en moyenne entre 6 et 10% (obérant d’autant les marges des vendeurs, dont on rappellera que l’immense majorité est constituée de petites entreprises familiales ou d’auto-entrepreneurs).
Le standard à venir se situera probablement aux environ de 2 à 3%, voire moins, dans la mesure où le token de l’écosystème sera utilisé pour les transactions (l’utilisation du STWY sur la plateforme Storweey fera baisser les frais aux alentours de 0%, le business model de la start-up lui permettant de générer des revenus au travers de la valeur de sa cryptomonnaie et des deals passés avec d’autres acteurs du secteur).
Il est vraisemblable que la génération née après 2010 aura dans quelques années, du mal à concevoir qu’on ait pu payer des frais pour commander sur le web!
Pour en savoir plus sur Storweey, vous pouvez consultez la version française de leur White Paper
Author: The Clay

Komentar

Postingan populer dari blog ini

Overview ICO - Dentacin (solution for the block chain for the dental industry)